Ferme maraîchère et pédagogique en poly-élevage
Lieu : Province de Liege, Belgique
Surface : 15HA
STATUS : EN COURS
Le Mandat
Un terrain, une vision, un besoin d’autonomie.
Sur un domaine agricole en reconversion, les propriétaires souhaitaient mettre en place un système productif résilient, limitant les intrants, capable de préserver les ressources naturelles tout en assurant un rendement viable. L’objectif : repenser la gestion de l’eau et du sol, diversifier les productions, et poser les bases d’un écosystème agricole vivant et durable.
Notre Approche
Micro-ferme familiale en polyculture-élevage, autonome en eau et résiliente
Initialement enclavée et peu propice à l’exploitation, ce terrain devait retrouver un nouveau souffle, et être entièrement repensé. L’objectif étant de créer un écosystème vivant, interagissant avec les productions et les cultures, avec un focus sur la beauté paysagère, l’autonomie en eau et la résolution de problématiques hydriques importante.








Le Résultat
Un défi multi facettes
Après une étude écologique et du potentiel de marché aux alentours, une synergie a été créée pour combiner les nombreux paramètres souhaités. Le site a été transformé en une ferme optimisée, autonome en eau. Plusieurs pôles de production y ont été développés : une ferme de petits fruits, un verger pâturé, un élevage de poules en plein air, une zone de maraîchage dédiée à la transformation, un espace pour cochons en semi-liberté et un système de pâturage tournant dynamique. L’ensemble fonctionne de façon autonome, avec une circulation fluide et une utilisation minimale d’intrants.
Les principaux ouvrages sont :
- un château d’eau gravitaire autonome
- une circulation homogène et optimisée
- un pâturage tournant dynamique avec une succession de passages
- une forte diversification de productions
- une approche systémique de l’hydrologie
- des réservoirs enterrés et de plein air qui collectent et stockent l’eau
- des clôtures qui organisent les parcelles et le travail
Chaque élément a été pensé pour créer des synergies entre production, paysage et régénération des ressources.