Hydrologie régénérative – une stratégie paysagère intégrée
A l’achat du domaine, les propriétaires ont souhaité mieux percevoir leurs situation et les possibilités d’action pour poursuivre une exploitation de manière durable et en hydrologie régénérative.
Nous avons donc mené une étude préliminaire pour exposer la situation et proposer des pistes de travail utiles pour le futur.
Notre Approche
Une approche globale orientée vers le futur
Une étude d’hydrologie régénérative et de Keyline Design a été menée sur le domaine du campus Hectar. Cette étude visait à restaurer le cycle naturel de l’eau en optimisant l’infiltration et en réduisant le ruissellement.
Cette mission a fait la part belle à l’étude intensive du paysage dans son ensemble. Nous avons sillonné le domaine dans tous les sens pour recouper les informations cartographiques disponibles avec les observations de terrain.
Les configurations étudiées ont clairement établi des pistes d’améliorations substantielles qui ont été proposées, telles que :
des bassins de collecte
des cultures à contre-pente
des installations écologiques et paysagères destinées à absorber et optimiser les flux hydriques
Le Résultat
Un domaine qui répond aux exigences des bouleversements climatiques
À partir d’une analyse détaillée du relief, nous avons proposé des aménagements stratégiques : baissières, haies et bandes végétalisées, bassins, collecte d’eau de ruissellement. Ces interventions, conçues selon les courbes de niveau et les lignes-clés du terrain, intègrent les pratiques agricoles dans une gestion globale de l’eau.